Prestations

La recherche

Manque de temps, méconnaissance des archives, éloignement des lieux de consultations : autant d’obstacles à la poursuite de recherches. Autant de bonnes raisons pour faire appel à un généalogiste professionnel. Confier à un spécialiste ce que l’on ne peut pas, ne veut pas, ou ne sait pas faire soi-même est la solution de bon sens. Le généalogiste professionnel offre la garantie d’une analyse fiable. Il est à même de fournir un diagnostic de faisabilité sur une configuration de recherches donnée. À chaque problématique correspond une méthode et des sources appropriées. Ces sources sont parfois dispersées dans différents fonds, eux-mêmes conservés dans différents dépôts d’archives. Elles sont complémentaires mais le néophyte risquerait de passer à côté. Je suis en mesure de vous proposer un plan de recherche exhaustif.


L’expertise

Le généalogiste professionnel, historiographe familial, est un généraliste dans son domaine. Il doit pouvoir répondre à tout type de demandes : recherches généalogiques ascendantes, descendantes, recherches biographiques et documentaires, recherches foncières. Mais chaque généalogiste développe en plus une expertise particulière. Elle est souvent liée à son implantation. Les archives reflètent la variété de l’histoire de nos régions, les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes en Alsace ou en Languedoc. L’expertise découle aussi d’aptitudes ou de passions que l’expérience et la pratique des archives ont permis d’enrichir. Pour ma part cette expertise se déploie dans deux champs, les archives militaires et le cas spécifique des ascendances parisiennes.


La formation

Depuis de nombreuses années je partage mon expérience de terrain à travers des publications. Les articles dans lesquels j’analyse sources et méthodes à partir de cas concrets visent à fournir des outils au lecteur. C’est cette même démarche pédagogique que j’applique à l’occasion des formations à la recherche généalogique que j’anime. Elles se déclinent selon différents modèles. Pour les groupes je propose des ateliers qui peuvent adopter la forme de ceux que j’ai mis en place avec la Revue française de Généalogie. L’atelier de généalogie s’appréhende alors comme un rendez-vous concentré dans le temps, un stage de trois jours par exemple. Ateliers ou cours peuvent s’étaler sur le plus long terme, c’est ce que je pratique avec les universités inter-âges (UIA) de Melun ou de Versailles à destinations des débutants ou des généalogistes confirmés. Pour finir je dispense aussi mon enseignement à l’occasion de conférences et de webinaires. Ce pan de mon activité est tourné vers les collectivités, les associations, les comités d’entreprise. Sur le plan individuel je mets en œuvre un accompagnement personnalisé, le coaching. Plus qu’un cours particulier, le coaching vise à identifier les attentes du client, à en circonscrire le cadre et à lui fournir la feuille de route qui lui permettra de mener à bien ses propres recherches généalogiques.