À propos

Installé comme généalogiste professionnel familial depuis 1999, c’est à mes clients que je dois mon expertise. Les nombreux cas épineux qu’ils m’ont soumis et qu’ils m’ont demandé de traiter ont été autant de défis à relever. Généalogiste est un métier passionnant parce qu’il impose une perpétuelle remise en question. Curiosité, humilité, empathie combinées avec de la rigueur et de la méthode, telle est la recette pour progresser et enrichir son potentiel. C’est ce potentiel que je mets au service de mes clients. Exercer une profession c’est aussi s’impliquer dans son organisation et contribuer à son écosystème.


Engagement corporatif

Je dois aussi beaucoup aux échanges entre professionnels. Membre du SYGENE L’alliance des généalogistes professionnels (anciennement Chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France, CSGHF), je me suis investi dès mon entrée dans la profession dans l’action collective pour une meilleure reconnaissance du métier et pour le respect des bonnes pratiques. D’abord avec mes consœurs et mes confrères de la Chambre des généalogistes professionnels (CGP) au sein de laquelle j’ai exercé différents mandats. C’est à cette époque que j’ai eu l’immense privilège de participer aux travaux qui ont abouti à la création de l’Union des syndicats de généalogistes professionnels (USGP), organe fédératif maintenant dénommé Généalogistes de France. Aujourd’hui je continue à participer aux actions de promotion tournées vers le public, dans le cadre de l’union professionnelle ou de ma chambre syndicale, actions souvent menées conjointement avec les autres acteurs de la communauté généalogique. Ainsi étions-nous présents sous la bannière “Généalogistes de France” au salon THE Genealogy Show à Birmingham en juin 2019.


Promotion de la généalogie

D’ailleurs mes contacts professionnels ne sont pas limités à la France. Je suis membre de l’Association of Professional Genealogists (APG) depuis de nombreuses années. En octobre 2019 j’ai pris part au congrès RootsTech London en qualité de conférencier, et en février 2020 je me suis rendu à Salt Lake City pour participer à la dixième édition de RootsTech où j’ai présenté une session sur les recherches généalogiques en France.

Au sein de la communauté généalogique les échanges sont constants avec le secteur associatif. Je suis adhérent de La France Généalogique-CEGF, la plus ancienne association généalogique de France. Et à l’occasion du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870 j’ai été désigné chargé de mission auprès de la Fédération française de Généalogie (FFG). Tout naturellement mon activité s’est développée vers la transmission et la formation. Conférences et cours occupent désormais une large part de mon engagement professionnel.


Pour en savoir plus…

Je trouve aussi l’occasion de témoigner de ma pratique professionnelle en partageant conseils et méthode dans différentes publications.

Quelques témoignages :