La recherche
Manque de temps, méconnaissance des archives, éloignement des lieux de consultations : autant d’obstacles à la poursuite de recherches généalogiques. Autant de bonnes raisons pour faire appel à un généalogiste professionnel. Confier à un spécialiste ce que l’on ne peut pas, ne veut pas, ou ne sait pas faire soi-même est la solution de bon sens. Le généalogiste professionnel offre la garantie d’une analyse fiable. Il est à même de fournir un diagnostic de faisabilité pour une configuration de recherche donnée. À chaque problématique correspond une méthode et des sources appropriées. Ces sources sont parfois dispersées dans différents fonds, eux-mêmes conservés dans différents dépôts d’archives. Elles sont complémentaires mais le néophyte risquerait de passer à côté. Je suis en mesure de vous proposer un plan de recherche exhaustif.
L’expertise
Le généalogiste professionnel, historiographe familial, est un généraliste dans son domaine. Il doit pouvoir répondre à tout type de demandes : recherches généalogiques ascendantes, descendantes, recherches biographiques et documentaires, recherches foncières. Mais chaque généalogiste développe en plus une expertise particulière. Elle est souvent liée à son implantation. Les archives reflètent la variété de l’histoire de nos régions, les difficultés rencontrées ne sont pas les mêmes en Alsace ou en Languedoc. L’expertise découle aussi d’aptitudes ou de passions que l’expérience et la pratique des archives ont permis d’enrichir. Pour ma part cette expertise se déploie dans deux champs, les archives militaires et le cas spécifique des ascendances parisiennes.
La formation
Depuis de nombreuses années je partage mon expérience de terrain à travers des publications. Les articles dans lesquels j’analyse sources et méthodes à partir de cas concrets visent à fournir des outils au lecteur. C’est cette même démarche pédagogique qui est déployée à l’occasion de mes formations à la recherche généalogique. Elles se déclinent selon différents modèles. Pour les groupes je propose des ateliers qui peuvent adopter la forme de ceux que j’ai mis en place avec la Revue française de Généalogie. L’atelier de généalogie s’appréhende alors comme un rendez-vous concentré dans le temps, un stage de trois jours par exemple. C’est un format adaptable aux demandes des comités d’entreprise. Ateliers ou cours peuvent s’étaler sur le plus long terme. C’est ce que je pratique avec l’Université inter-âges (UIA) de Melun ou l’Université ouverte de Versailles (UOV) à destination des débutants ou des généalogistes confirmés. Ou encore en paléographie avec le Cercle généalogique de Versailles et des Yvelines (CGVY) aux Archives départementales des Yvelines.
Je propose aussi des conférences. Cette prestation est principalement destinée aux collectivités territoriales ou aux associations. Il m’arrive d’intervenir lors de webinaires. En matière de e-learning, dans le cadre de l’offre de formations en ligne proposées par la Revue française de Généalogie, j’ai développé un parcours sur l’utilisation des archives notariales en généalogie et un autre parcours à propos des recherches sur un ancêtre militaire.
Le conseil et l’accompagnement (coaching)
Enfin, sur le plan individuel, je mets en œuvre un accompagnement personnalisé, le coaching. Plus qu’un cours particulier, le coaching vise à identifier les attentes du client, à l’aider à définir un cadre et des objectifs. En effet, en généalogie, l’élément déclencheur est multiple : depuis les questionnements relevant de la psychogénéalogie jusqu’aux résultats d’un test ADN. L’orientation à donner aux investigations est donc diverse. Il s’agit alors de fournir au client la feuille de route qui lui permettra de mener à bien, par lui-même, ses propres recherches généalogiques. Cette prestation est mise en œuvre de préférence par visioconférence. Toutefois une réunion en présentiel peut être organisée sous certaines conditions.