Formations

Le socle historique

Depuis de nombreuses années je partage mon expérience de terrain à travers des publications. Les articles dans lesquels j’analyse sources et méthodes à partir de cas concrets visent à fournir des outils au lecteur. C’est cette même démarche pédagogique qui est déployée à l’occasion de mes formations à la recherche généalogique. Elles se déclinent selon différents modèles. Je propose des ateliers qui peuvent adopter la forme de ceux que j’avais mis en place dès 2011 avec la Revue française de Généalogie. L’atelier de généalogie s’appréhende alors comme un rendez-vous concentré dans le temps, un stage de deux ou trois jours par exemple. C’est un format parfaitement adaptable aux demandes des comités d’entreprise.

Ateliers ou cours peuvent s’étaler sur le plus long terme (10 ou 12 séances dans l’année). C’est ce que je pratique avec l’Université inter-âges de Melun (UIA) ou l’Université ouverte de Versailles (UOV) à destination des débutants ou des généalogistes confirmés. Les sessions de paléographie aux Archives départementales des Yvelines, nées d’un partenariat avec le Cercle généalogique de Versailles et des Yvelines (CGVY), sont de ce type.


Webinaires, e-learning et conférences

J’interviens aussi à l’occasion de webinaires.  A l’invitation de MyHeritage par exemple, ou pour la Revue française de Généalogie (RFG). D’ailleurs, en matière de e-learning, dans le cadre de l’offre de formations en ligne proposées par la RFG, j’ai développé un parcours sur l’utilisation des archives notariales en généalogie et un autre parcours à propos des recherches sur un ancêtre militaire.

Je propose aussi des conférences sur mes thèmes de prédilection (ou d’autres !). La plupart du temps ces conférences sont programmées à la demande de collectivités territoriales ou d’associations.


Mes ateliers généalogie à Courbevoie

A partir de 2024 nous mettons en place des cycles d’ateliers sur trois thèmes de recherche :

  • archives notariales
  • archives militaires
  • archives judiciaires

Prochaines dates : 20 et 21 mars, archives judiciaires.

Les ateliers se tiennent sur deux jours consécutifs (10h-12h, 14h-17h), soit 10 heures de formation, en général les mercredi et jeudi. Une session différente est potentiellement programmable chaque mois sous réserve du nombre d’inscrits requis. Par ailleurs les groupes sont limités à une dizaine de participants.

Le tarif est de 180 euros par personne et par session.

Les séances ont lieu à Courbevoie, 293-295 boulevard Saint-Denis, au Centre d’affaires Mermoz. Le lieu est desservi par les bus 175 et 275, le métro (ligne 3, arrêt Pont de Levallois à 10mn) ou le train (gare de Bécon-les-Bruyères à 10mn). Pour celles et ceux qui font le choix de venir en voiture, un parking public se trouve à proximité (parking Watteau, payant, sortie piéton boulevard Saint-Denis à côté du Centre d’affaires).

Toutes les informations sur la programmation et sur les modalités d’inscription sont disponibles sur simple demande adressée par courriel à :

formation@genealogie-france.com